s
s
s
s
s
s

El contenido de esta página requiere una versión más reciente de Adobe Flash Player.

Obtener Adobe Flash Player


Detalle

MANIFESTE UNIVERSEL des «POETES DU MONDE»

ADHERE A NOTRE MOUVEMENT !

Frère/sœur poète(sse), toi qui connaît les objectifs du mouvement "Poètes du Monde", ainsi que notre "Manifeste universel", si tu souhaites demeurer fidèle aux engagements qui doivent être ceux de tout poète, nous t\'accueillons comme l\'un des nôtres. Puisse alors ta parole, manifestation suprême de ton art, devenir la clé d\'un monde nouveau. 

MANIFESTE UNIVERSEL des «POETES DU MONDE»

Poètes du Monde, l’heure est venue d’unir nos forces pour assurer la continuité de la vie. Nous sommes les Guerriers de la Paix et les Messagers d’une nouvelle étape pour l’Humanité. Nous sommes les Poètes de la Lumière, et la Lumière est le véhicule qui nous conduit jusqu’à la convocation à laquelle nous ne pouvons, sous aucun prétexte, cesser d’honorer. Nous vivons actuellement le processus de mort d’une étape dégénérée et la naissance d’une NOUVELLE ERE dans laquelle le poète a un rôle déterminant à jouer.


L’humanité vit des temps décisifs pour assurer sa survivance : elle poursuit sa route vers le précipice qui la conduit à l’extinction ou alors elle change de cap et met barre sur le dépassement collectif qui lui assurera une large subsistance.

Depuis les temps les plus reculés dont l’homme se souvienne, l’existence humaine a toujours été tenue de coexister avec les milieux environnementaux qui, jusqu’à présent, lui ont assuré et continuent de lui garantir la faculté de vivre. Parallèlement et paradoxalement, l’homme dans son empressement d’être plus, de croître et de croître, a peu à peu détérioré la planète, la poussant jusqu’aux limites qui mettent en péril la potentialité de continuer d’exister comme espèce. Si l’homme ne change pas de comportement, ET DE SUITE !, les prochaines générations auront de véritables raisons de nous haïr.

Par ailleurs dans ce même contexte, à sans cesse vouloir être toujours PLUS, croître et  subsister, non seulement s’amenuisent les ressources matérielles de la planète mais également les ressources humaines, nous conduisant dans l’impitoyable et criminelle compétition entre les hommes. A tel point qu’aujourd’hui, nous nous entre-tuons pour exister, pour croître ou simplement pour dire : JE SUIS, ceci ou cela, mais JE SUIS ! ou alors je suis plus que toi...

Au même titre que nous détruisons constamment la planète, en utilisant abusivement ses ressources naturelles et humaines, nous fabriquons des armes de destruction massive, capables de détruire l’humanité tout entière en quelques heures ; la suprématie du pouvoir, elle, se concentre toujours entre les mêmes mains, celles que nous connaissons aujourd’hui comme Empire(s).

Bien heureusement, tout n’est pas négatif. Le chaos moral, le chaos éthique, le chaos politique avec ses guerres infâmes, le chaos économique et ses vérités absurdes ne sont que des manifestations de l’ACCOUCHEMENT DE L’HISTOIRE. Ainsi même et comme lorsqu’une femme donne naissance à un enfant, une étape arrive à son terme et une nouvelle période émerge de son sein.

 

1-      Face à cette soif de domination absolue qui inévitablement pourrait nous mener à l’autodestruction et nous confronter à une grande barbarie, et à la lumière des temps nouveaux qui s’annoncent, nous, Les Poètes du Monde, prenons le chemin de la protestation mais aussi celui de la construction d’une nouvelle aube, qui nous conduira à la libération définitive de l’homme.

 

2-      Nous, les Poètes du Monde et seulement Les Poètes du Monde car tous les poètes du monde ne sont pas disposés à dire : NOUS SOMMES et non pas je suis. Nous parlons de ceux qui sont disposés à abandonner l’EGO qui nous tue à petit feu et de ceux qui sont capables de regarder l’autre comme leur SEMBLABLE. Nous initierons ensemble cette chevauchée collective à travers le monde et nous pourrons élever l’art de la poésie au service de l’humanité.

 

3-      Etre poète ne signifie pas uniquement écrire de la belle poésie mais également LA VIVRE. La vivre ne signifie pas seulement la ressentir mais la mettre en pratique. Et la mettre en pratique est une affaire de tous les jours, de toujours, et ceci tant que nous aurons une tête pour penser et un cœur pour les sentiments.

 

4-      Etre Poète du Monde est une tâche encore plus difficile. Etre Poète du Monde signifie assumer ce manifeste et sa part essentielle, assumer la défense de la vie, de la diversité, de la liberté et être capable de dire : je donne ma vie pour la VIE, même si j’aime ma vie. Et pour ces raisons, nous disons ASSEZ (BASTA) de stupidités, ASSEZ d’EGOS qui ne contribuent nullement à l’épanouissement qu’il soit collectif ou personnel, et faisons en sorte de mettre l’art de la poésie au service de l’existence humaine.

 

5-      Etre Poète du Monde signifie être un guerrier, ou bien une guerrière, qui galope à travers les plaines de l’existence humaine, comme il l’a fait depuis la nuit des temps à la recherche de la perfection et de l’évolution licite de la vie, tant que nous pourrons vivre avec les habits et les conditions actuelles. Pour cette raison, nous ne resterons pas impassibles devant les crimes commis chaque jour au nom de la liberté, nous élèverons nos voix pareil à un trait de lumière et nous ferons trembler le lâche. Pour ce faire, nous convertirons la parole en la meilleure arme que l’assassin n’ait jamais connue au cours de toute l’histoire.

 

6-      Nous reconnaissons le précieux apport des poètes du monde au développement de l’humanité à travers les siècles. Ceux qui nous laissèrent leurs noms estampillés sur les centaines de livres de l’histoire universelle mais aussi dans la mémoire collective des hommes. Nous reconnaissons également l’apport des poètes anonymes, ceux qui lors de leur passage sur terre accomplirent des missions légendaires à travers les ères. Nous croyons en la valeur significative apportée par ces majestueuses contributions à leurs époques ainsi qu’à notre époque actuelle. Nous sommes aujourd’hui à l’aube d’une nouvelle étape pour l’humanité et de plus, nous, les Poètes du Monde du XXIème siècle, nous ne voulons pas nous enliser dans les affaires du passé pour mieux affronter le présent et le futur. Les Poètes du Monde appartenant à ce siècle, sommes appelés à être créatifs, à faire travailler notre imagination et à trouver ainsi les réponses et les explications que l’humanité réclame AUJOURD’HUI à cors et à cris, devant l’évident échec dont nous sommes aussi acteurs.

 

7-      Nous, Poètes du Monde, nous nous déclarons tous égaux, les consacrés et les moins connus, les célèbres et les anonymes, les riches et les pauvres, les blancs et les noirs, les métisses et les jaunes, pour autant qu’ils se situent de ce côté-ci de la vie ; nous empoignerons les épées et combattrons ensemble ce qui tue la vie, en luttant au coude à coude et derrière la même barricade afin de défendre la JUSTICE (la même pour tous), l’EGALITE (effective entre tous les habitants de la terre), la LIBERTE (la véritable, non pas l’artificielle) et le DROIT des peuples à exister et à vivre en paix.

 

8-      Les Poètes du Monde proclameront chaque espace qu’il leur appartiendra d’occuper comme leur arène personnelle pour combattre le mal. Ils pourront, pour ce faire, aussi bien élire les grands et froids palais du pouvoir que la misérable caverne de la métropole, aussi bien l’herbe sur laquelle l’homme terrien travaille que le fond de la mine où le mineur crache son sang. Le poète n’oubliera aucun quartier et sèmera sa parole pareille à la pluie tombant sur terre et laissant entrevoir un spectacle gracieux, perçu comme des fleurs par les yeux de l’humanité. Le poète sera la lumière qui guide le guerrier, pareilles aux dunes dans l’obscurité de la nuit.

 

9-      Nous, Poètes du Monde, nous nous déclarons pacifistes, sans pour autant être lâches ni passifs ; anti-militaristes, mais aucunement ingénus. Nous sommes sentimentalistes par nature puisque l’expression artistique, la couleur de l’écriture, est le sang de nos âmes. Nous vivons piégés dans l’ivresse de notre enchantement artistique, jusqu’à atteindre le vertige douloureux de la création. Grâce à cette création, l’objectif sera toujours affirmé, celui de PERFECTIONNER LA VIE ; la nôtre (l’individuelle) et celle de tous (la collective). Nous sommes des pacifistes à la recherche de la paix universelle. Mais la PAIX ne s’obtient pas sans agir, il faut la mériter, lutter pour elle. Et pour ces mêmes raisons, nous nous définissons comme des guerriers. La PAIX ne se fera pas sans JUSTICE. La PAIX ne pourra exister que lorsque règnera la justice car elle ne peut être que si elle est conséquence ou fruit de cette même justice. Sinon, elle demeurera ce qu’elle est aujourd’hui dans le royaume des Empires : PAIX DE CIMETIERE.

 

10-  Pour être Poète du Monde, vous devrez être disposés à vous perfectionner sans cesse, à vous épanouir dans la diversité et accepter la pluralité de la même manière que nous acceptons la complexité de l’existence. Le bataillon des Poètes du Monde offrira toujours un espace pour lutter, que vous soyez croyants ou non croyants, athées ou religieux, justes ou trompés, pour autant que vous soyez de ce côté-ci de la VIE ; hétérosexuels, bisexuels ou homosexuels mais amoureux de l’AMOUR noble ; guerriers d’antan ou combattants modernes mais toujours militants du BIEN. La grande chaîne humaine qui unit le monde sera consolidée, marche après marche, par les poètes qui diffusent espérances et sourires à travers cette lutte née à l’aube des temps.

 

11-  L’homme incriminera ses fautes à une tierce personne. Notre défi est que chaque être assume son essence même, avec son esprit propre, sans avoir à recourir à un tiers pour dissimuler ses erreurs et ses déchéances. Notre espoir est de nous élever grâce à notre parole, d’embraser le verbe dans le cœur de chacun, le verso des montagnes, la nuit étouffée de l’âme, l’enveloppe protectrice du ventre de la nature ; être visionnaire dès le matin pour que chacun élève son âme avec amour, avec des mots. La poésie appartient au monde et nous nous devons à elle.

 

 

Poète du Monde,

Unis-toi à cette bataille en faveur de l’existence humaine !

Convertis-toi en le maillon nécessaire pour que continue la VIE !

 

 

Luis Arias Manzo

Secrétaire Général

 

Santiago du Chili, décembre 2005

 


 

Desarrollado por: Asesorias Web
s
s
s
s
s
s